Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

2. Zapopan FR

Zapopan, ville amie des enfants : recherche-action en partenariat avec le milieu municipal au Mexique

La rue comme espace de jeu, dans un quartier défavorisé de Zapopan, Mexique. Crédit : Bureau de projets stratégiques de Zapopan, 2016.

La rue comme espace de jeu, dans un quartier défavorisé de Zapopan, Mexique. Crédit : Bureau de projets stratégiques de Zapopan, 2016.

Contexte

Ce projet est mené dans la foulée du mouvement international pour la prise en compte des enfants dans l’aménagement et la gestion des villes. Dirigé par le professeur Juan Torres, le projet comporte la participation d’étudiants de la maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal à la réalisation de différentes activités participatives de recherche, en partenariat avec l’équipe du Bureau de projets stratégiques de la municipalité de Zapopan. Il bénéficie de la collaboration du professeur Ramón Reyes, chef du Département de projets urbanistiques de l’Université de Guadalajara, ainsi que du soutien financier de la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal et de la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global.

Objectifs

Le but de ce projet est double. D’une part, il s’agit d’outiller la mairie de Zapopan dans la conception et la mise en œuvre d’actions, au sein de différents services municipaux, pour améliorer la qualité du milieu de vie des enfants, tout en favorisant la participation de ces derniers dans le processus. D’autre part, la démarche vise à mieux comprendre les défis et les opportunités auxquels sont confrontées les municipalités du Mexique pour soutenir l’enfance, notamment dans des contextes métropolitains.

Résultats attendus

À l’échelle locale, le projet donnera lieu à une série de diagnostics territoriaux et à l’évaluation de programmes municipaux. En documentant la démarche de collaboration, nous identifierons les opportunités d’action locale en faveur de l’enfance pouvant être transposées à d’autres municipalités. Ces résultats scientifiques se traduiront par des outils (méthodologiques, d’aide à la prise de décisions, etc.), à l’intention de Zapopan et, éventuellement, d’autres municipalités. Finalement, le projet comporte la formation professionnelle en urbanisme, enrichie par une expérience de recherche-action dans un contexte international.