Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Membres

Découvrez l'équipe de la CRC en urbanisation durable dans le Sud Global

LA TITULAIRE

Danielle Lab a reçu une formation professionnelle en architecture et en design urbain avant de compléter un doctorat en urbanisme à l'Université de la Colombie-Britannique (2011). Ses recherches interrogent les interrelations entre production et appropriation de l'espace urbain dans les villes du Sud Global. Ses travaux combinent des approches historiques, d'analyse des processus, et une perspective agentique pour explorer les rencontres entre intentions étatiques, pratiques de gouvernement et expériences quotidiennes durant le processus d'urbanisation. Centrés sur la région sud-est asiatique, les travaux de Danielle touchent à des questions de fond sur les relations État-société, la gouvernance urbaine et l'informalité. Les travaux de la titulaire participent ainsi à des débats théoriques qui animent non seulement la recherche en urbanisme, mais aussi en géographie humaine et en anthropologie urbaine. Les publications récentes de Danielle peuvent être consultées ici.


CHERCHEURS ASSOCIÉS

Clément Musil est géographe de formation et a obtenu un doctorat en Aménagement du Territoire et Urbanisme de l’Université Paris-Est. Il est actuellement chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche AUSser (Architecture Urbanisme Société : Savoirs Enseignement Recherche). Ses travaux portent sur les phénomènes et dynamiques d’urbanisation en Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier l’articulation urbanisme-transport et le rôle de l’aide et de l’expertise internationale dans le développement urbain. Ses recherches actuelles comparent les mécanismes de captation de la rente et des plus-values foncières dans différentes villes d’Asie. Clément est basé à Ho Chi Minh Ville (Vietnam). Ses publications les plus récentes sont accessibles ici.

Gabriel Fauveaud est professeur invité au département de géographie et au sein du programme d'études internationales de l'Université de Montréal. Il est titulaire d'un doctorat en géographie et en études urbaines à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2013). Ses recherches traitent des nouvelles dynamiques de production des espaces urbains dans les ville du Sud. Ses travaux se concentrent sur l'Asie du Sud-Est, mais il s'intéresse également aux processus socio-spatiaux et socio-politiques de la production urbaine ailleurs en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique centrale. Gabriel travaille actuellement sur les nouveaux projets immobiliers, les pratiques urbanistiques informelles, les pratiques urbanistiques et immobilières transnationales et les mouvements sociaux liés aux revendications urbaines. Ses publications récentes peuvent être consultées ici.

Juan Torres est urbaniste, professeur à l’École d’urbanisme et architecture de paysage et vice-doyen aux études supérieures à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Diplômé en architecture et en urbanisme, son travail de recherche et d’enseignement porte sur le design urbain à Montréal et à Guadalajara (Mexique), particulièrement en ce qui a trait aux déterminants environnementaux de la mobilité et à la participation des enfants en aménagement. Une liste de ses publications récentes est disponible ici.


DOCTORAT

  • Steffen Lajoie Titre du projet : When it Rains, it Pours: Community Resilience to Climate Thresholds in Bogota (Columbia) (Bourse d'études supérieures du Canada J.A. Bombardier
  • Olivier Jacques Titre du projet : Voids of Speculation: The uncanny ruins of failed Asian urbanism (Bourse d'études supérieures du Canada J.A. Bombardier
  • Marco Chitti Titre du projet : Les pratiques expertes de l’urbanisme dans un projet de coopération technique en Palestine: Une arène pour l’interaction entre différentes cultures de l’urbanisme (Bourse d'études supérieures du Canada Vanier)
  • Anne-Marie Petter - Titre du projet: Dynamiques auto-organisationnelles d'un bidonville: L'ordre socio-urbain de Canaan, Haïti.
  • Rafael Antonio Suarez Castillo - Titre du projet : Analyse de l'implantation du Bus Rapid Transit dans les projets urbains des villes mexicaines : les cas de León et Guadalajara (Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies)
  • Mélissa Côté-Douyon - Titre du projet : L’atterrissage des modèles en urbanisation : genre et planification urbaine au Vietnam (Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et culture)

DOCTORANT INVITÉ

  • Aaron Vansintjan (Birkbeck, University of London)

MAÎTRISE

Mémoires

  • Mathieu Émond Titre du projet : Quand la ville d'approprie l'urbanisme tactique (bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Bourse d'excellence Hydro-Québec)
  • Francis Labelle-Giroux Titre du projet : Impacts de la périurbanisation de Hanoi sur les capacités d’adaptation dans les villages traditionnels : Perceptions des migrants sur les risques d’inondation (Bourse d'excellence Rosedev)
  • Kyria Pierre-Jérome Titre du projet : à venir

Travaux dirigés

  • Anne Roudaut - Titre du projet : Moyens de subsistance et camp de déplacés: le cas du camp corail à Haiti suite au séisme de 2010
  • Florence VuilleTitre du projet : Analyse du système d'acteurs locaux et du potentiel d'action dans la mise en oeuvre d'interventions urbanistiques dans l'espace public en faveur des enfants de Zapopan, Mexique
  • Dave Sylvestre - Titre du projet : Collaboration avec la municipalité de Zapopan (Mexique): Élaboration d’outils d’aide à la décision à l’aide de SIG et de statistiques
  • Melissa Raymond - Titre du projet : Aménagement urbain dans la perspective des jeunes : une démarche participative à Lomas del Centinela, Zapopan, Mexique
  • Frédéric Morin-Gagnon - Titre du projet : Opportunités émergentes et relations socio-spatiales entre communautés villageoises préétablies et habitants d’une nouvelle zone urbaine : le cas de Van Quan (Bourse Urbanisme dans les pays en développement)
  • Ilhame Dahhan - Titre du projet: à venir
  • Chantelle L'heureux - Titre du projet: à venir
  • Marine Delors - Titre du projet: à venir

BACCALAURÉAT

  •  

ANCIENS MEMBRES

  • Sylvain Rodrigue (2014-2016) - Titre du projet : Évolution des politiques publiques et accessibilité des ménages à faibles revenus au logement social sur le territoire de Hanoï (Bourse Mitacs-Globalinks)
  • Katrine-Soleil Roy (2014-2016) - Titre du projet : L’aménagement des abords des lacs de Hanoï, Vietnam : La protection des lacs par l’appropriation de l’espace (Bourse Mitacs-Globalinks)
  • Laurence Goulet-Beaudry (2014-2016) - Titre du projet : Le sentiment d’appartenance et la réappropriation du centre-ville de Beyrouth
  • Claudia Atomei (2014-2016) Titre du projet : The Sidewalk Diet: Marchés de rue et accès aux aliments frais dans les quartiers centraux de Hanoi, Vietnam (Bourse Mitacs-Globalinks). Travail dirigé accessible ici.
  • Dolorès Bertrais (2015-2017) - Titre du projet : Le projet d’aménagement des rives du fleuve de la Sabarmati à Ahmedabad (Gujarat, Inde) reflète-t-il une mutation de l'espace public en Inde? (Bourse Oeuvre Durable, Prix Guy-Desbarats 2017). Travail dirigé accessible ici.
  • Valérie Fortin (2014-2017) - Titre du projet : La gestion coopérative d'habitation à Hanoï: D'initiative citoyenne à entreprise sociale (Bourse Mitacs-Globalinks)
  • Jules Laurent-Allard (2014-2017) Titre du projet : Think Playgrounds: Les enjeux politiques et les questions du droit à la ville soulevés par une initiative d’urbanisme Do It Yourself à Hanoi (Bourse Mitacs-Globalinks). Site Web du projet.
  • Philippe-Daniel Deshaies-Rugama (2015-2017) Titre du projet : Perception du risque, « cultures de planification » et relocalisation en contexte de risques climatiques. Le cas de Carahatas, Cuba. (Bourse Pays en développement de l'École d'urbanisme de l'UdeM). Site Web du projet.
  • Lucie Le (2015-2017) - Titre du projet : La mixité sociale dans les quartiers en cours de gentrification : ce que l’offre alimentaire à Saint-Henri et Notre-Dame-de-Grâce nous apprend.
  • Adèle Boucher (2015-2017) - Titre du projet: Accueil des réfugiés Syriens au Moyen-Orient : étude comparée en Jordanie, au Liban et en Turquie. Travail dirigé disponible en ligne
  • Georgia Johnson (2015-2017) - Titre du projet : Participatory urban planning project with youth in Mexico City. (Bourse Pays en développement de l'École d'urbanisme de l'UdeM)
  • Maxime Bouthaghou-Courtemanche (2015-2017) - Titre du projet: DIY Urbanismi in Hanoi (Bourse Mitacs-Globalinks). Site Web du projet
  • Gabriel Larue (2015-2017) - Titre du projet: DIY Urbanismi in Hanoi (Bourse Mitacs-Globalinks).
  • Morgane Quiniou Lemieux (2014-2017) Titre du projet - Vers un nouveau pôle intermodal à Hanoî au Vietnam: Le cas du terminus C9