Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Nouvelles

Les midis-séminaires: Foodways of the gentrified, North and South

Philippe Genois-Lefrançois

À l’occasion du troisième midi-séminaire de la session, Aaron Vansintjan présente « Foodways of the gentrified, North and South ».

Comment l'embourgeoisement affecte-t-il différemment les gens dans le monde et comment réagissent-ils? La nourriture est matérielle et culturelle, globale et locale, et peut être une lentille utile pour comparer comment la gentrification affecte la vie des citadins pauvres dans les divisions Nord / Sud. Utilisant un cadre de « pratiques alimentaires des pauvres en milieu urbain », ce projet de recherche a étudié les moyens par lesquels l'accès des populations à la nourriture, les stratégies quotidiennes et l'utilisation des ressources environnementales étaient affectés et mobilisés contre le processus d'embourgeoisement. Grâce à l'observation participative et à la photographie, nous avons comparé les habitudes alimentaires des résidents de deux quartiers gentrifiés à Hanoi, au Vietnam et à Montréal, au Canada. La nourriture était un moyen clé par lequel les résidents créaient des liens sociaux, de la valeur et du sens - qui étaient ensuite érodés, marchandisés et rendus inaccessibles par le processus de gentrification. Alors que l'étude de la gentrification se mondialise et que les chercheurs voient la nécessité de décomposer les hiérarchies théoriques Nord / Sud et de s'engager dans la recherche urbaine comparative, la nourriture peut être un moyen utile de comparer les effets des développements urbains et de la théorie urbaine dans la vie quotidienne des résidents de la ville.

Apportez votre lunch et joignez-vous à la discussion le jeudi 29 mars, au local 3073 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, dès 12h. Arrivez tôt, les places sont limitées!

Le séminaire sera donné en anglais.